Pourquoi méditer ?

Cet atelier est désormais intégré dans les session de yoga de 3h

 au Gymnase de l'Homme de Bois, à Honfleur

Pour les dates de ces sessions, consultez la page Sessions de 3h

"Je suis allé partout à la recherche d'un endroit pour méditer sans réaliser que cet endroit était déjà là, dans mon cœur et dans mon esprit. Toute la méditation est juste là, en nous. La naissance, le vieillissement, la maladie et la mort sont juste là. J'ai voyagé partout jusqu'au bout de mes forces et ce n'est que lorsque je me suis arrêté que j'ai trouvé ce que je cherchais, en moi."

Ajahn Chah

Un article du 04 septembre 2015 à lire dans Les Echos

L’Infini demeure dans toutes les étoiles et les planètes. Il leur est à la fois extérieur et intérieur et c’est le même Infini qui est, aussi, dans les êtres humains.

Brihadâranyaka Upanishad

La méditation, c'est la nécessité de comprendre la nature de son mental plutôt que de lutter contre lui.

Au sens ultime, elle est une compréhension, une prise de conscience de ce que nous sommes réellement.

Deux axes majeurs :

1) Le toucher subtil du souffle avec le prânayâma et le ressenti du corps à travers quelques âsanas - 1 voire 2.

Chaque posture sera abordée selon sa symbolique et la recherche de sa ligne de force, d'énergie, de vérité dans l'espace et en soi, conditions favorables à la maîtrise du souffle.

Nous aurons l’occasion de découvrir les mantras à travers leur récitation silencieuse dans certaines postures, notamment dans Surya Namaskara - la salutation au soleil - ou en les chantant.

La science des mûdras, ces petits gestes qui conduisent l'énergie, sera dévoilée et effleurée par petites touches colorées. Tant il est vrai qu'il y a une infinité de mûdras aux effets spécifiques.

2) La structure de la séance nous conduira tout naturellement à un retour au silence, silence du corps, silence du souffle, vers la stabilité permanente du mental en dharana.

Il faut que la fleur accepte de mourir afin de faire naître son fruit. La première marche vers la méditation, dhyâna. Un silence, dernier souffle du mantra chanté à la fin de la séance.

On ne peut pas enseigner la méditation. De la même façon, on ne peut pas apprendre à quelqu'un à s'endormir. Ce sont des états.

En revanche, on peut créer les conditions favorables pour y parvenir.

Tout adepte du yoga ne doit pas oublier que le yoga ne se réduit pas à la posture.

C'est une science visant à maîtriser le corps et le mental afin d'atteindre la conscience requise pour retrouver l'unité finale, la libération, Moksha.

Chacun a son chemin et le but n'est pas le bout du chemin, c'est le cheminement.

Si cet approfondissement dans la voie du yoga vous séduit, je vous invite à nous rejoindre.

L'expérience de méditation, c'est ouvrir une porte intérieure dans un processus de déconditionnement. C'est sortir d'un monde de pensées et entrer dans un état de silence.
Dans cet état silencieux, de vide spacieux, nettoyé de toute charge émotionnelle, la lumière de votre soleil intérieur apparaît.
On devient conscient et on découvre le goût de la vraie vie, comme une expérience de vérité, de félicité pure.
L'expérience de méditation, c'est découvrir pour emprunter le chemin vers une transformation profonde et durable.
Méditer modifie la qualité de chaque instant de la vie...

Ces ateliers vous proposent différents techniques, différentes approches de méditation.

Vous trouverez un jour la ou les méditations qui vous conviennent, peut-être les méditations actives, peut-être les méditations du cœur, de la compassion ou pourquoi pas les techniques traditionnelles de vigilance comme Vipassana, Zazen…

Vous commencerez par la méditation qui vous attire le plus.

Si elle vous convient, vous essayerez alors de la poursuivre sans interruption pendant 21 jours.

Si elle vous convient toujours, continuez pendant au moins 3 mois… continuez...

Si vous appliquez la méthode qui correspond à votre tempérament, cela fonctionnera sans trop tarder. Vous sentirez vite ce qui vous convient.

Mais au début, il faudra vous montrer patients et confiants.

Puis un jour, vous constaterez avec surprise que « cela marche ».


Cela étant, si vous sentez des émotions dérangeantes, des pulsions agressives monter à la surface, essayez une autre méthode.

Si, au contraire, vous éprouvez un certain bien-être, une certaine affinité, du plaisir à entrer dans cette expérience alors ne vous occupez plus des autres méthodes, appliquez simplement celle qui vous a touché et pratiquez-la.


Votre choix est important car l'éveil peut survenir en quelques minutes.


Quelque soit la méthode que vous préférez, elle doit respecter trois points essentiels.

D'abord la relaxation : ne combattez pas l'ego, n'essayez pas de maîtriser le mental, ne vous concentrez pas, demeurez juste présent.

Ensuite, observez tout ce qui se produit, n'intervenez pas, maintenez votre présence dans l'instant qui s'écoule respiration après respiration.

Enfin et j’ajouterai, surtout, restez neutre, prenez conscience des mouvements du mental sans juger, sans approuver ni réprouver, en toute équanimité.


Si vous suivez ces trois directives, la relaxation, l'observation et la neutralité, un silence particulier vous gagnera progressivement.

Chaque étape a son importance et une pratique régulière est nécessaire pour en sentir les effets durables.

La méditation n'a aucun besoin de croyance ou de religion, seulement d'une grande détermination à explorer et à aller à l'intérieur de vous-mêmes.