Bibliographie - quelques pistes...

LES TEXTES CLÉ DE L'HINDOUISME ET DU YOGA

Fédération Française de Hatha Yoga

Cet ouvrage collectif réunissant chercheurs et cliniciens fait le point sur la littérature neuroscientifique actuelle, et en particulier, sur le courant de la neuroesthétique. La littérature cognitive tente depuis peu d’élucider les bases neuronales et suggère que la créativité artistique serait la résultante neurobiologique d’une explosion combinatoire.

D’autre part, et parallèlement, le recours à l’art et aux supports artistiques comme thérapie peut être revisité à la lumière de ces travaux. Il s’agit de pratiques le plus souvent empiriques ou nées d’observations expérimentales. Si elles sont exercées par des thérapeutes expérimentés, elles se distinguent des activités occupationnelles ou récréationnelles artistiques, dont on reconnaît d’ailleurs aujourd’hui la charge motivationnelle et le potentiel de stimulation cognitive. Le « plaisir » que suscitent ces activités peut être scientifiquement évalué, mais des effets « directs » sont également envisagés, comme le montrent par exemple de plus en plus de travaux de neurosciences de la musique.

Ces résultats ouvrent la perspective d’un soin neuropsychologique où identité et créativité auraient une plus grande part, en faisant appel aux capacités préservées des patients.

La musique touche tout un chacun et suscite de multiples émotions. Plus ou moins selon les œuvres ou selon son état d’esprit du moment, mais elle ne laisse personne indifférent. Beaucoup y trouvent réconfort ou apaisement. Tout cela est avéré.

Ce que l’on sait moins c’est la puissance de la musique. Puissance sur les capacités cognitives et intellectuelles de ceux qui en écoutent souvent ou qui la pratiquent ; mais aussi puissance thérapeutique chez certains sujets, par exemple ceux atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’un accident vasculaire cérébral.

Toutes ces facettes – et bien d’autres – sont abordées dans cet ouvrage collectif, rédigé par des chercheurs, et dont une première édition a été publiée dans le magazine l’Essentiel de Cerveau & Psycho.

 

De plus en plus de gens recourent aux « médecines alternatives et complémentaires ». Du coup, la science s'y intéresse de près et invente de nouveaux modèles pour expliquer la santé, la maladie et la guérison.

La psycho-neuro-immunologie dénonce les dangers du stress et insiste sur le bénéfice des émotions positives.

La relaxation, la méditation et l'hypnose sont étudiées dans les laboratoires de neurosciences.

Les massages et la réflexologie se révèlent efficaces pour stimuler l'immunité.

Des méthodes d'éducation somatique comme celles d'Alexander et de Feldenkrais mettent en évidence la mémoire émotionnelle du corps. La chiropraxie et l'ostéopathie agissent sur la « matrice conjonctive » dont les étonnantes propriétés commencent à être élucidées.

Le yoga, le tai chi et le qigong mobilisent les mécanismes réparateurs de l'organisme. L'acupuncture produit de véritables effets sur le cerveau. Les pratiques de certains guérisseurs laissent entrevoir la possibilité d'une communication invisible entre les êtres vivants...

A travers ces passionnantes découvertes et le témoignage de son expérience médicale et psychologique, Thierry Janssen nous rappelle que chacun de nous possède d'importantes capacités de prévention et de guérison.

Qu'allons-nous faire de cet immense potentiel ?

Continuer à nous protéger en produisant et en consommant toujours davantage de remèdes extérieurs ?

Ou bien, puiser dans nos ressources propres et nous fortifier en respectant le fragile équilibre entre le corps et l'esprit ?

Pour la première fois, un ostéopathe qui est aussi un médecin diplômé nous offre une vision globale et objective d'une technique médicale qui rencontre en France un succès croissant.

L'ostéopathie, technique médicale manuelle inventée au siècle dernier par un médecin américain, est pratiquée en France depuis longtemps.

Critiquée dans ses fondements, montrée du doigt par certains médecins, l'ostéopathie reste, aux yeux du public, une de ces médecines " parallèles " vers laquelle on se tourne lorsque la médecine classique est en échec. Pourtant l'ostéopathie n'est pas cela.

Elle constitue une approche globale qui, considérant l'homme dans sa totalité, cherche à rétablir par des manipulations l'équilibre de l'organisme. C'est l'un des mérites du livre de Maurice Sainte-Rose que de porter à la connaissance du public, en des termes accessibles pour tous, les fondements de cette médecine manuelle moderne ainsi que ses développements les plus récents.

Refusant tout "intégrisme" ostéopathique, Maurice Sainte-Rose offre ici au lecteur une évaluation rigoureuse des indications réelles de l'ostéopathie - et de ses contre-indications. Depuis toujours, l'homme a cherché à soigner par des manipulations. Les plus anciens papyrus médicaux de la période égyptienne font état de techniques manuelles pour soulager certaines afflictions. Ainsi, à l'origine, la médecine est aussi une "magie des mains".

Aujourd'hui, l'ostéopathie, solidement étayée par les acquis de la science moderne, renoue indirectement avec ces pratiques ancestrales et, par là même, ouvre la voie à ce qui sera sans doute la médecine du futur.

Yoga et Symbolisme est le premier ouvrage qui, tout en détaillant les principales postures du yoga, en donne le sens symbolique. L'auteur, Shri Mahesh, enrichit encore son propos en définissant le sens, les origines et les effets du Yoga.

L'étude approfondie des postures intégrées dans un contexte symbolique constitue l'essentiel de cet ouvrage et sa spécificité, car rares sont les livres rédigés dans cet esprit

Un jour vient où l'enseignement traditionnel donné aux brahmanes ne suffit plus au jeune Siddhartha. Quand des ascètes samanas passent dans la ville, il les suit, se familiarise avec toutes leurs pratiques mais n'arrive pas à trouver la paix de l'âme recherchée. Puis c'est la rencontre avec Gotama, le Bouddha. Tout en reconnaissant sa doctrine sublime, il ne peut l'accepter et commence une autre vie auprès de la belle Kamala et du marchand Kamaswani.

Les richesses qu'il acquiert en font un homme neuf, matérialiste, dont le personnage finit par lui déplaire. Il s'en va à travers la forêt, au bord du fleuve. C'est là que s'accomplit l'ultime phase du cycle de son évolution.

Dans le cadre d'une Inde recréée à merveille, écrit dans un style d'une rare maîtrise, Siddhartha, roman d'une initiation, est un des plus grands de Hermann Hesse, Prix Nobel de littérature. 

La vision de la philosophie de Shrî Mahesh est unique - née de sa double éducation à l'indienne dans un ashram hindou, et à l'anglaise dans une mission protestante. Cet homme d'ouverture a su tirer la quintessence de ces deux mondes. Il nous offre avec ce livre une somme indispensable sur la pensée indienne et la manière dont elle a influencé - et continue d'influencer- plus qu'on ne l'imagine notre philosophie, nos sciences et l'évolution de nos sociétés occidentales

Texte fondateur, Le Yoga-Sûtra a été constamment cité et commenté pendant deux millénaires.

Il se présente sous forme d'aphorismes assortis de commentaires, dont le plus ancien et le plus réputé, Le Yoga Bhâsya est celui de Vyâsa (VIème siècle). Texte initiatique, Le Yoga-Sûtra était réservé à ceux qui avaient accès à une expérience de yoga ultime, c'est-à-dire de silence éveillé, et voulaient ensuite l'exprimer en mots parfaits, jusqu'à atteindre la délivrance. Il est aujourd'hui encore une référence nécessaire à toute pratique authentique du yoga. Fruit de plusieurs dizaines d'années de recherche, l'édition de Michel Angot est une véritable somme qui rassemble les textes originaux sanskrits, tant des Aphorismes que des Commentaires en caractères nagari et latins, une traduction complète ainsi que les variantes. L'ouvrage est en outre assorti de notes, d'un riche apparat critique et d'une bibliographie permettant la bonne intelligence du texte.

 

De Mircéa Eliade
Yoga est un terme équivoque.
Sa signification a changé d'un siècle à l'autre, d'une tradition à l'autre.
En effet, s'il y a un Yoga " classique ", systématique, il y a également un Yoga populaire, " baroque " ; s'il y a, ensuite, un Yoga ascétique, un autre, érotique, lui fait pendant. Si, dans certaines traditions ou sectes, le Yoga est en tout premier lieu un système de pratiques " magiques ", dans d'autres traditions, au contraire, le Yoga est surtout un moyen servant à obtenir l'union de l'âme humaine à l'âme divine.
Cette diversité extrême de significations et de valeurs est révélatrice du fait même de la fonction qu'a le Yoga dans l'histoire de la spiritualité indienne.
Trois années d'Etudes à l'Université de Calcutta et un séjour de six mois à l'ashram de Rishikesh, dans l'Himalaya, ont permis à l'auteur d'appliquer sa propre expérience à tous ces problèmes.

Parmi les visions du monde et de l'homme, l'hindouisme est une des plus importantes, des plus cohérentes, des plus séduisantes. Religion prédominante de l'Inde, nous ne la connaissons guère que par les figures un peu familières de Brahma, de Vishnou et de Siva, ou par la technique tantrique du Yoga... L'ouvrage de Madeleine Biardeau est une remarquable initiation, qui n'exclut pas la profondeur de l'analyse

De Michel Boivin

L'Inde, l'une des plus anciennes civilisations du monde puisqu'elle remonte à plus de trois mille ans, compte plus d'un milliard d'habitants.

Elle est également le seul pays du Tiers Monde régie, sans discontinuer, par une démocratie laïque depuis son indépendance en 1947. Quel avenir peut-on espérer pour ce sous-continent, aussi puissant qu'il paraît parfois fragile ? Cet ouvrage en retrace l'histoire, depuis ses origines préhistoriques jusqu'à la formation d'une république indépendante

L'Essence du Yoga de Swamiji Shri Siddheshwar

Au cours d’une vie, le corps change d’apparence mais c’est toujours le même. La personnalité se modifie aussi, mais le personnage intérieur, permanent, reste le même. On parle du « développement de la personnalité » alors que nous devrions accorder de l’importance à la personne. Persona signifie masque de théâtre en latin. Derrière le masque se cache la vraie personne

L'épopée du Mahabharata est la « Bible » du brahmanisme.

Ce texte unique, qui n'a aucun équivalent en aucune autre langue, pose des problèmes qui défient la traduction. Madeleine Biardeau, renonçant à une impossible traduction des dix-huit livres du Mahabharata en propose ici une réécriture rigoureuse et condensée.

Ecrit par une sanskritiste mondialement reconnue, et aboutissement d'une longue vie de recherche, c'est là, incontestablement, un monument scientifique à valeur tant littéraire que philosophique et religieuse

Le Ramayana (ou « Geste de Rama ») retrace le parcours emblématique d'un héros tout à la fois humain et divin, ascète et guerrier, dans un monde peuplé de dieux et de démons. Cette épopée constitue avec le Mahabharata l'un des deux grands poèmes épiques sacrés de l'Inde

7 Upanishads de Jean Varenne

Joyaux des Véda, les Upanishads sont connues en Occident depuis le XVIIIème siècle. Mais peu d’entre elles sont accessibles au lecteur français : une quarantaine à peine, sur quelque deux cent cinquante. Le présent volume aide à combler ce déficit

En présentant le tantrisme tel qu'il est vraiment vécu dans l'hindouisme, Jean Varenne accomplit une oeuvre salutaire. Spécialiste reconnu de la culture indienne dont il est une des meilleures références universitaires, il décrit ici la mythologie spécifique au tantrisme, tout entière orientée vers l'exaltation du Féminin. Il précise le sens de ses rites, en se fondant sur une lecture de textes sanskrits médiévaux. Enfin, il analyse en profondeur la théologie tantrique, centrée sur une dialectique du Masculin et du Féminin débouchant sur la « non-dualité ». Avec érudition, clarté et rigueur, il nous offre ainsi une vue d'ensemble sur l'un des courants les plus originaux de la spiritualité orientale

Né à Calcutta, Swâmi Vivekânanda (1863-1902) fut fasciné dans sa jeunesse par la modernité occidentale.
Sa rencontre avec le grand mystique Râmakrishna changea le cours de sa vie. Il devint son principal disciple et après la mort du maître, il renonça au monde pour parcourir l'Inde en ermite errant. Sa participation au premier Congrès mondial des religions fut pour lui le départ d'une intense activité missionnaire qui introduisit la philosophie védantique en Amérique. Dans cet ouvrage de référence, il décrit et analyse trois formes majeures de yoga : le Karma-Yoga, ou " yoga de l'action désintéressée ", le plus répandu en Occident ; le Bhakti-Yoga, ou " yoga de la dévotion " à une divinité, particulièrement populaire en Inde ; et le Râja-Yoga, " le roi des yogas ", discipline ascétique totale que seuls quelques rares initiés maîtrisent sans danger.

Swâmi Siddhéswarânanda (1897-1957) était un moine respecté de la Mission Ramakrishna. Il fut un prince de la Maison de Cochin avant de devenir moine. Il fit des études d'histoire à l'université de Madras. Initié par Swami Brahmananda, il fut ordonné moine en 1925.

Il avait une grande admiration pour Sri Ramana Maharshi.

Désigné par la Mission Ramakrishna pour représenter la spiritualité indienne en France, il arriva en France en 1937 et fonda l'ashram Ramakrishna à Gretz (Centre Védantique Ramakrishna), en 1948.

Il répand le message du Vedanta en langue française et devient connu en France par ses conférences et ses écrits.

« Les pages qui suivent n'ont pas l'enchaînement d'un savant discours [...]. Elles ne sont tout simplement que le fidèle compte rendu des causeries que j'ai faites à Paris, pendant les années 1939 et 1940, afin d'expliquer à un groupe d'aspirants sérieux et ardents en quoi consiste la méditation. [...].

En rapprochant, par un trait d'union, deux systèmes philosophiques dont les démarches sont différentes - l'un le yoga [...] qui conduit à l'expérience mystique, et l'autre, le vedânta, qui met en relief le côté métaphysique et mène à la Connaissance - j'ai observé la tradition de « l'Ordre de Ramakrisna »  et me suis efforcé d'exposer le sujet [...] en m'inspirant de l'enseignement de notre Maître après avoir fait la synthèse expérimentale de toutes les méthodes.

Sri Ramakrisna a déclaré que pour réaliser la Vérité des vérités, il y a autant de chemins que de religions et de systèmes.


L’histoire du mot "méditation"résume bien la réalité qu’il désigne. En effet, les racines (indo-européenne puis grecque ou latine) de ce mot le rattachent à quatre notions principales : réfléchir, gouverner, soigner, mesurer.

Exercice de pensée qui vaut comme remède, autorité qui tire sa souveraineté de sa modestie, la méditation est avant tout une pratique, aussi vaut-il mieux méditer que parler de la méditation.

Cependant, pour que cette pratique soit fructueuse, il faut en connaître les principes élémentaires et ce sont ces principes qu’on trouvera exposés dans ce livre.

Les enseignements primordiaux de Patanjali y sont repris et revivifiés par ceux de Ramakrishna et de sa lignée : les swamis Yatiswarananda, Siddheswarananda, Ritajananda et Veetamohananda.

 

Le Pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle est probablement l'un des livres les plus importants de notre époque. Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie. Au coeur de cet enseignement se trouve la transformation de la conscience. Ce livre a le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique

 

Eckhart Tolle fait ressortir l'essentiel de l'enseignement spirituel qu'il a développé dans Le Pouvoir du moment présent grâce à des fiches pratiques et des exercices simples ayant pour objectif le bien-être intérieur

Rédacteur en chef de la revue Yoga, André Van Lysebeth explique au lecteur les bases de cette discipline qu’il pratique et enseigne depuis plus de quarante ans. Des techniques de respiration aux secrets de la souplesse, ses conseils pratiques sont accompagnés par des photos illustrant les différentes postures

Manuel pédagogique destiné à l'enseignement du Yoga à des enfants de 6-12 ans. L'auteur, Brigitte Neveux, professeur de yoga et vice-présidente de la Fédération Française de Hatha Yoga, a été inspectrice de l'Education Nationale et directrice de l'IUFM de Moselle. Elle anime de nombreux stages et séminaires sur ce sujet

De Frédérick Leboyer

Les semaines qui suivent la naissance sont comme la traversée d'un désert. Après la chaleur du sein maternel, la solitude glacée du berceau. Et puis surgit un fauve, la faim, qui mord le bébé aux entrailles. Comment calmer une telle angoisse ? Nourrir l'enfant ? Oui. Mais pas seulement de lait. Il faut le prendre dans les bras. Il faut le caresser, le bercer. Et le masser. Il faut parler à sa peau, qui a soif et faim autant que son ventre. Dans les pays qui ont conservé le sens profond des choses les femmes savent encore tout cela. Elles ont appris de leur mère, elles enseigneront à leurs filles, cet art profond qui aide l'enfant à accepter le monde et le fait sourire à la vie

L'anatomie et la physiologie sont les bases fondamentales de la connaissance de l'être humain.

La démarche pédagogique est axée sur trois éléments :

voir, comprendre et retenir.

Sommaire :

  • La cellule : unité de vie
  • Squelette et système locomoteur
  • Système circulatoire
  • Système respiratoire
  • Système digestif
  • Système urinaire
  • Systèmes nerveux
  • Vie de relation : organes des sens
  • Système endocrinien
  • Sang et système immunitaire
  • Appareil reproducteur

Ne rien faire est décidément un art dont Catherine Laroze nous délivre les grands principes.

"L' art de ne rien faire" est composé de deux parties. L'une dresse le bilan de "l' hégémonie du faire", l'autre invite à "la redécouverte du soi" à travers des rubriques traitant de la rupture, du silence, de la musique, de la solitude, de la paresse, ou plus étonnant : de la robe de chambre...

"L' art de ne rien faire" ou comment transformer la mauvaise conscience qui naît de l'oisiveté en moment de félicité et de méditation sereine.