Dimanche 11 octobre 2020

 de 14h00 à 17h00

 

Gymnase de l'Homme de Bois

à Honfleur

 

Montant de la participation :

 - 25 euros pour les adhérents

 - 30 euros pour les extérieurs

 

Inscription en ligne

Venir à une session de Yoga, c’est se mettre en retrait pour vivre chaque moment dans la présence à soi et aux autres.

C'est vivre une alliance sensible entre notre ici et maintenant et la sagesse ancestrale du Hatha Yoga.

 

Le chemin dans la pratique fait la posture - âsana - et quand la posture est construite, nous prenons le temps de la vivre dans une grande présence à notre respiration - prânâyâma.

Nous quittons ainsi d'une manière imperceptible la technique posturale pour entrer et vivre la danse des postures dans le mouvement subtil de notre corps et de notre souffle - pratyâhâra.

 

Cette approche explore l’écoute des sensations et du souffle associé à un travail postural structurel.

Elle est basée sur le ressenti, l’exploration tactile ; le corps est perçu à travers ses points d’appui, ses lignes de fuite qui favorisent la circulation de l’énergie.

Effectuée de manière méditative, dans la vacuité corporelle, cette approche – dhâranâ - éveille la sensibilité du corps, favorisant un espace de tranquillité intérieure, un havre de paix - dhyâna.

 

Prendre conscience de la respiration et de ses volumes respiratoires, c'est poser les bases au prânâyâma.

Le prânâyâma est le pont qui relie le physique et le spirituel.

Le prânâyâma est le pivot du Yoga, son allié le plus puissant.

 

La présence se développe et le pratiquant s'élève progressivement au-dessus de ses états émotionnels pour atteindre celui de l'équilibre intérieur en adaptant le Yoga à ses possibilités.

 

Sur ce chemin, le Hatha Yoga sème des graines de patience, de bienveillance et d'humilité qui mènent à la libération de la souffrance, au samâdhi.

 

L’écoute du ressenti est au cœur du Yoga et les explorations sur le tapis se transposent petit à petit dans la vie quotidienne en enrichissant et questionnant constamment notre perception du monde, notre rapport à soi et à l’autre.

Le yoga est universel et convient à tous, c’est-à-dire à toute personne désirant améliorer l’équilibre entre le corps et l’esprit tout en se reliant à sa nature profonde.

Les bienfaits du yoga dans les domaines de la santé physique, psychique et spirituelle ne sont plus à démontrer.

Il peut nous aider à retrouver le bien-être, le bonheur et l'unité dans notre corps et dans notre âme.

Cela peut aller de la simple relaxation jusqu'au développement personnel et spirituel.

Porté par le souffle, le pratiquant prend possession de sa posture pour retrouver calme et stabilité intérieure.

 

La voie du yoga s'embrasse dans la sincérité et l'authenticité.

Être en accord avec ce que l'on est et ce que l'on pense, déposer le masque et s'accepter avec bienveillance.

 

Une pure expérience, comme une brise invisible qui nous touche dans le cœur et nous ramène à l'essentiel, la beauté de l'instant présent.

Une pure expérience qui épanouit l'être dans un sentiment de paix, de sérénité, un lac lisse, à l'eau claire et limpide, qui renvoie à la beauté de la vie.

Une pure expérience qui ne se parle pas, qui se vit... tout simplement.

Et vous, quelle sera votre pure expérience ?

 

Ces sessions s’adressent à un large public de pratiquants, débutants ou confirmés, qui s’intéressent de près ou de loin à l’apprentissage de cette discipline, qui ont l’envie de la découvrir ou la volonté d’aller plus loin dans la voie du yoga.

Une voie résolument orientée vers l'autre, sans oublier que cela commence par soi, en se créant un espace où il devient possible de s’explorer soi-même.

 

Au cours de ses sessions de 3h00, nous approfondirons les techniques de respiration, prânâyâma, les postures, âsanas, la relaxation profonde, yoga nidra.

Un temps sera consacré à l'expérience de la méditation, dhyâna, qui intègre le retrait des sens, pratyâhâra, et la concentration, dhâranâ.

 

Ainsi, la pratique du yoga à travers ces 7 membres, parmi les 8 que compte l'Ashtanga, permet de sortir de la réactivité.

Ne plus être le "joué" de la vie, mais jouer avec sa vie !