Stages de Yoga

Stage de Yoga et Mandalas

du 25 au 31 juillet 2018

 

5 éléments et mandalas

Notre rapport à l’univers

 

à Meyrignac l'Eglise - Corrèze

  

Le Hatha Yoga est l’expression de l’univers. Chaque posture est une respiration, un va-et-vient entre l’état de veille et l’état de sommeil, entre le monde extérieur et le monde intérieur.

Le Yoga est expansion et résorption.

A l’image de l’univers, le corps humain contient lui aussi cinq éléments.

 

A partir des pratiques et des ateliers, nous vous proposerons de tisser un rapport harmonieux entre notre univers, respectueux de la nature et les forces vitales qui l’animent. Les mandalas sont une représentation de notre univers. 

Pour en savoir plus

 

Samedi 02 juillet 2016

Sur les traces d'Henri Le Saux

Compte rendu d'Annie

***

Le Portel (62)

de 09h00 à 17h00

 

- Pratique Posturale

- Projection du film documentaire :

  Swamiji "Un voyage Intérieur"

- Déjeuner

- Présentation Henri Le Saux à travers mon mémoire

- Pratique posturale

- Méditation

 

Chaque seconde de pellicule du film de Patrice Chagnard lève le voile sur l’itinéraire de ce grand mystique qui voulait jeter un pont entre chrétiens et hindous.

Le Père Henri Le Saux est moine de l´abbaye bénédictine de Kergonan.

Aujourd’hui encore, il ne cesse de nous inviter à prendre le chemin qu’il a tracé, à venir boire à la Source où il a bu, et comme le Baptiste, un jour sur ce chemin, il nous laisse seul, juste devant cette Présence qui fut toute sa joie.

Une Présence qui n’a cessé de l’envahir dans sa double expérience religieuse, entre Occident et Orient, entre christianisme et hindouisme.

Un itinéraire difficile et émouvant, une lutte intérieure au plus profond de soi, une expérience de la non-dualité de l’être qui est le fond de l’expérience vedantine et cette expérience de la divine filiation, de l’ineffable non-dualité du Père et du Fils, en l’unité de l’Esprit.

Sur la voie de l’idéal du sannyâsa empruntée en 1948, Henri Le Saux vit en Inde l’expérience de l’advaïta à la lumière des Upanishads.

Un chemin qui conduit le pèlerin de l’Absolu sur l’Autre Rive, celle de l’Eveil.

Aham asmi - Je suis.

A l’occasion du centenaire de sa naissance en 2010, je suis retournée à la source, à St Briac et c’est avec émotion que mes pas m’ont portée jusqu’à l’abbaye bénédictine Ste Anne de Kergonan où j’ai séjourné quelques jours puis sur les rives de la rivière Kâverî, dans le Tamil Nadu en décembre 2011.

Dans l’approche du corps telle que l’enseignement du yoga nous y conduit, un jour peut-être se pose la question de ces forces duelles qui sont la cause de tant de nos souffrances.

Un ressenti qui passe par la voie du cœur.

Et si au cœur de la vacuité, dans un espace intérieur infini, limité par le fini du corps, l’advaïta livrait son message : le dépassement de Soi, l’existence de l’être nu, revenu à la Source d’où tout jaillit… 

 

 Stage du 04 au 08 mai 2016

à St Ouen La Rouerie - 35460

 

Le Sankalpa

 

Ici, nos souvenirs pris dans la nasse d'une lumière mutine

 

 

Yoga et Ayurveda

Weekend de saveurs

 

l'arbre aux étoiles

du 13 au 14 février 2016

 

animé par

France Franco et Patricia Galbrun

 

Laissez-vous porter par vos sens en cliquant ici

Notre stage s'est déroulé dans Le Nord Cotentin

Du 13 mai au 17 mai 2015

à Vrasville 

 

Le thème cette année

La Posture Juste

 

Au programme, randonnées pédestres, découvertes des marchés locaux, massages, préparation des repas, cours de yoga, méditation...

 

Quelques clichés de cette terre d'exil...

Quelques clichés du stage...

Entre Terre et Yoga

du 13 au 15 juin 2014

Vivre la terre sous ses doigts

Découvrir son essence dans la voie du yoga

Être un autre

 

ENTRE TERRE ET YOGA est un atelier de créativité, d'expression de soi, ouvert à tous où chaque moment est un moment privilégié.

Un lieu d'accompagnement à l'expression artistique, à travers des propositions menant à des réalisations personnelles, pour avoir le plaisir de créer de ses mains.

Cet atelier vous propose également d'entreprendre un cheminement dans la voie du YOGA malgré les interrogations ou les difficultés qui peuvent apparaitre à chaque instant.

 

ENTRE TERRE ET YOGA, c’est se laisser surprendre par l’instant, dans la liberté que prend la terre dans ses formes ou le corps dans le mouvement.

Dans une démarche qui aide à développer l'expression de soi, la confiance en soi et permet de découvrir ses facultés d'adaptation et de transformation face au travail que l'on accomplit, s'ensuit alors une attitude plus ouverte, plus à l'écoute des autres… de soi.

Comme dans un pèlerinage, le stage ENTRE TERRE ET YOGA, vous propose de vivre cette aube nouvelle.

Prendre la terre entre ses mains, la travailler, la façonner, la sentir aller dans le geste, le mouvement, c'est prendre du temps pour soi, c'est inscrire un moment, une émotion, c'est construire une forme, c’est entrer dans la forme comme dans son corps.

ENTRE TERRE ET YOGA vous invite à établir un lien sensoriel avec la matière, qu’elle soit corps physique vivant et respirant ou terre nourricière.

Et si le corps et la terre se façonnaient en un moyen d'expression de nos voix intérieures à travers une épuration de la forme, de la ligne, de la densité…

Et si le geste de la terre était méditation en mouvement…

 

 

Swami Chidananda "Ce que nous avons est comparable à de l’argile dans les mains d’un sculpteur ou à un morceau d’or chez un joaillier. A partir de là, nous pouvons créer ce que nous voulons"

 

Le matin : pratique du Hatha yoga

Recherche des énergies de notre corps : Postures (âsanas) & respiration

(Pranayama)

L'après-midi : expression personnelle par le toucher de la terre

En fonction du ressenti de la matinée, les participants laisseront s'exprimer leurs mains et créeront leur oeuvre (réalisation de postures de yoga ou d'expression du visage, de personnages en méditation…)

 

2014 - L'Equilibre

Shutarmurgâsana
Shutarmurgâsana

La philosophie  du yoga est fondée sur une compréhension de la nature essentielle de l'être humain et de son besoin de vivre en harmonie , enéquilibre, avec lui-même et son environnement.

C'est une discipline, une science complète qui nous enseigne un art de vivre.

Mais le yoga, c'est aussi le système de développement humain le plus ancien au monde qui englobe le corps, le mental et l’esprit.

Les anciens yogis percevaient le corps physique comme un véhicule, conduit par le mental, l’âme étant l’identité véritable de l’homme.

Pour un développement harmonieux, le corps, le mental et l’âme doivent

alors s’équilibrer.

Considérant la relation étroite entre le corps et le mental, les yogis ont mis au point une méthode unique pour maintenir cet équilibre.

Une science qui combine tous les mouvements nécessaires à la santé physique (âsanas), les techniques de respiration (prânayâma) et de méditation (dhyana) qui mènent à la paix intérieure.

Cette union est réalisée à travers l’action et la détente, l’inspiration (puraka) et l’expiration (rechaka).

 

Car l'équilibre n'est pas seulement une technique posturale, même si elle est l'image de ce que nous sommes dans l'instant, l'équilibre est expérience sensible de notre corps, l'équilibre est unité.  

 

Ci-dessous, les archives 2013 et 2012 sur les thèmes précédemment abordés

2013 - Le Silence

La pratique du yoga au cœur du bocage normand, entre terre et mer

 

Un stage est l'occasion d'élargir, de découvrir un nouvel horizon.

Il n'est pas nécessaire de posséder une pratique longue et assidue des âsanas car le but est l’écoute attentive et vigilante du corps dans son ressenti.

La pratique du yoga permet de retrouver la paix de l’esprit, de partir à la quête de son être intérieur dans le silence des mots.

On débute toujours dans le yoga, on apprend tous les jours, on se découvre à chaque instant.

Le yoga est l'un des enseignements de l'Inde qui permet à l'homme de faire connaissance avec lui-même... et le chemin est long sur la voie de l'intériorité à laquelle l'homme ne peut parvenir qu'en abandonnant les regrets du passé, les agitations du moment présent et les angoisses pour le futur.

Une voie qui nous mène vers la sérénité par la conquête de soi-même, qui nous enseigne que la grandeur de l'homme ne réside pas dans sa capacité à éviter les chutes mais dans sa volonté à se relever après chaque chute.

 

Cette année, nous aurons au programme la découverte du karma yoga dans la préparation de notre déjeuneur du dimanche midi.

Le karma yoga signifie travailler au mieux de nos capacités et en pleine conscience, sans être excessivement attaché à l'issue ou aux résultats, aux "fruits" pour reprendre le terme employé dans le yoga.

Idéalement, instant après instant, le travail est une fin en soi.

Le sentiment de notre propre importance s'amenuise et le travail est de plus en plus effectué sans l'obsession du "moi", du "je" ou du "à moi".

On devient un instrument de l'action.

Le karma yoga s'élève contre tous nos conditionnements à attendre du travail tels la rémunération, les compliments, l'expression personnelle ou le sentiment de l'accomplissement.

Dépasser l'ego pour nous ouvrir à des possibilités qui reposent au-delà. La vie et le travail continuent mais l'orientation change.

Nos actions, au lieu de renforcer notre sens de l'ego, nous libèrent de ses limitations.

 

Cette année, le stage se déroulera à Fatouville-Grestain, un ecolodge en estuaire de Seine.

Une petite visite virtuelle pour vous présenter l'arbre aux étoiles et quelques souvenirs...

« Je me sens triste ! dit une vague de l'océan en constatant que les autres vagues sont plus grandes qu'elle.

- Les vagues sont si grandes, si vigoureuses, et moi je suis si petite, si chétive.

Une autre vague lui répond :

- Ne sois pas triste. Ton chagrin n'existe que parce que tu t'attaches à l'apparent, tu ne conçois pas ta véritable nature.

- Ne suis-je donc pas une vague ?

- La vague n'est qu'une manifestation transitoire de ta nature. En vérité tu es l'eau.

- L'eau ?

- Oui. Si tu comprends clairement que ta nature est l'eau, tu n'accorderas plus d'importance à ta forme de vague et ton chagrin disparaîtra ».