Notre petite Bleue en danger

Bonjour à toutes et à tous, 
Pour faire suite à une conversation que j'ai partagé avec quelques unes mardi soir, après le cours de 17h15, je vous fais partager le fruit de mes recherches.
Le terme employé par Claude Lorius, célèbre glaciologue français  est "anthropocène", du grec anthropos, être humain - ère dans laquelle l'homme est devenu la principale force géophysique de la planète, capable de modifier son environnement.
Je cite un extrait glané au hasard car si notre présent est sérieusement compromis, Claude Lorius, pourtant pessimiste de nature, laisse poindre une lueur d'espoir à la fin de son analyse.
Pas si pessimiste que ça finalement... en ce sens, un vrai scientifique !
 
" Il faudra des siècles pour enrayer le réchauffement climatique. Mais la situation sera pire si l'on ne fait rien.
A titre personnel, je suis toutefois pessimiste sur l'évolution de la planète dans les années à venir.
Je ne pense pas que l'homme soit capable d'arrêter le développement et de faire passer l'intérêt de la planète avant le sien et celui des Etats.
Nous nous dirigeons donc certainement vers le pire scénario du Giec [qui prévoit une augmentation de 6°C d'ici la fin du siècle].
Malgré tout, les jeunes sont plus sensibles au respect de l'environnement.
J'aime donc penser que nous sommes à l'aube d'un crépuscule, annonçant soit un coucher soit un lever de soleil." 
Ce lien vers lequel vous pourrez écouter Claude Lorius et voir une bande-annonce du tournage d'un docu autobiographique "De la glace au ciel" de Luc Jacquet, pour les films Wild~Touch.
http://www.lavie.fr/actualite/ecologie/l-appel-de-claude-lorius-il-faut-sauver-l-antarctique-25-10-2011-21295_8.php
J'ai visionné quelques uns de docu de Wild~Touch...
... pour celles et ceux qui sont sensibles à la beauté de la terre mais aussi inquiets de son devenir.
Quant aux autres, de très belles images filmés sur un texte convaincant.
Sur la toile, par ailleurs, on trouve de nombreux échos sur se sacré bonhomme, ses travaux, sa passion et des articles sérieux sur le réchauffement climatique.
Quant à moi, je lirai son livre cet été, après la rédaction de mon mémoire. (j'ai vraiment été séduite par cet homme passionné que j'ai découvert en écoutant sur France Inter )
Voici le lien :
Un Guerrier qui protège la Vie pour nous, pour nos enfants, nos petits-enfants... pour les générations futures...
Une civilisation superficielle... et ses intérêts personnels...
Pendant que les magazines et les chaînes de télévision parlent de la vie des célébrités, le Chef de la Tribu des Kayapo a reçu la pire nouvelle de sa vie : Dilma, la présidente du Brésil, a donné son approbation pour la construction d'une énorme centrale hydroélectrique (la 3ème plus grandes au monde).
Le barrage inondera environ 400 000 hectares de forêt.
Plus de 40 000 Indiens vivant prêt du fleuve devront trouver de nouveaux endroits où vivre.
Un seul geste... celui de l'impuissance devant l'avance du progrès du capitalisme...
Une civilisation moderne qui a perdu le sens de la vie.
Lien du site officiel :
Ces indiens sont les derniers de civilisations anciennes, leur mode de vie diffère profondément des nôtres et sont ancrés dans d'autres valeurs qui nous sont aujourd'hui si éloignées de nos modes de vie.
Ils vivent simplement, une vie harmonieuse, dans une nature jusque-là préservée.
L'Autre a sa place.

Écrire commentaire

Commentaires: 0